C'est Yanelis qui nous accueille à La Havane . . .

jeudi 8 février 2018

>>> Cienfuegos, Trinidad, retour la Havane cliquez ICI

>>> De la Havane à Cienfuegos cliquez ICI

Nous partons tôt vers la Plaza Marti, sur notre chemin visite de magasin d'état peu fourni et achat de miel et de cigares dans une boutique sans doute privée. Nous visitons le joli théâtre du XIX°s dont la scène pentue permettait aux spectateurs de mieux voir les acteurs. Visite du palais Ferrer, c'est du néo-baroque du début XX°s et sa jolie tourelle surplombe la ville.

Vélo moteur artisanal à galet

Nous reprenons la voiture et disons au revoir à Rolando pour aller au bout de la Punta Gorda, extrémité de la baie de Cienfuegos. Nous y découvrons des maisons en bois, dans leur jus, qui ont un petit air de Louisiane.

Notre petite équipe...
Il fait chaud, 32°, nous déjeunons sous la tonnelle d'un petit restaurant.

Nous reprenons la route vers Trinidad, étonnés de voir que la côte est dominée par des reliefs qui culminent à 1106m.

Nous arrêtons au bord de la route pour acheter du miel à un petit producteur, 2cuc la bouteille mais moins de goût que celui acheté précédemment.

Vendeur de miel

Nouvel arrêt baignade avant d'arriver à Trinidad. On négocie avec le plagiste pour se changer dans la réserve de son bar...

Nous nous installons dans nos chambres avec accès à une très jolie terrasse donnant sur les toits.
On pose les valises et en route pour la Plaza Mayor par des rues pavées et pleines de charme. La Plaza et les alentours sont joliment éclairés. Il y a beaucoup d'animation sur les degrés donnant sur la place. La musique est partout et ça bouge bien !

Nous optons pour un restau un peu plus éloigné, le Malibran. Nous avons l'impression d'entrer dans une maison particulière avec encore des photos de famille aux murs.

Retour à la casa, impatients de découvrir cette jolie ville, demain, sous le soleil.

25 janvier, Trinidad

Diaporama "Trinidad" cliquez ICI

Après un délicieux petit déjeuner pris sur la terrasse de notre chambre d’hôtes, nous partons à la découverte de la Plaza Mayor, que nous avons seulement entrevue hier soir.

Son petit jardin est entouré de l’église de la très Sainte Trinité et de magnifiques demeures coloniales très colorées, que nous visitons.

Elles abritent le musée d’architecture coloniale qui nous permet de mieux déchiffrer les façades de la ville, ainsi que le musée historique, situé dans le beau Palacio Canterro. La Galeria de Arte présente des œuvres discutables mais son intérieur décoré de fresques mérite qu’on s’y arrête. Nous visitons aussi le Musée de la Lucha contra Bandidos consacré à la lutte contre les contre-révolutionnaires, très intéressant et d’où nous avons une vue splendide sur les vieux toits de la ville.

Nous quittons la place centrale pour monter vers l’ermitage de la Popa et nous traversons un quartier très pauvre. Le Mojito qu’on nous sert dans un petit troquet est un vrai de vrai ! Nous allons devoir nous reposer un peu avant de repartir…

En partant vers la Valle de los Ingenios (des Moulins à sucre), nous nous arrêtons dans une école où nous remettons au Directeur un gros sac de stylos qui semblent manquer à Cuba. Après un coup d’œil panoramique sur la vallée, du haut du Mirador Loma del Puerto, nous partons en calèche parcourir les terres d’une hacienda au milieu des cannes à sucre. Nous nous arrêtons dans la maison des maîtres et on nous montre la tour d’où on surveillait les esclaves ainsi que le « barracon » où ils étaient logés…

Puis nous poursuivons le circuit vers la Tour Manaca Iznaga, haute de 44m mais le vent violent nous empêche de monter au sommet.

Nous finissons la journée par un diner dans notre restaurant Malibran près de l’église, avec un bon orchestre de musique cubaine.

26 janvier, vers Valentin Perla Blanca

Petit-déjeuner à 7h30 car nous avons de la route à faire pour arriver à Cayo Santa Maria !

De gros nuages sur Trinidad…un arrêt assez rapide à Sancti Spiritus car nous voulons garder du temps pour Santa Clara. Nous visitons quand même l’église où Baratolomè de las Casas prononça un discours pour la défense des Indiens victimes des Espagnols. Nous poursuivons notre route mais la pluie s’intensifie. A Santa Clara, nous arrivons trempés à la fabrique de cigares : elle est fermée pour cause d’intempéries. Nous partons au musée du train blindé que le Che a fait dérailler en 1958 : fermé pour cause de mauvais temps. Décidément ce n’est pas notre jour ! Nous trouvons un petit café-musée plutôt sympa où nous prenons des sandwiches en regardant les souvenirs du Che et de Fidel.

Après un coup d’œil au monument du Che, nous repartons vers le Cayo. Les 50 km de digue et de ponts sont tout de même remarquables. Et nous arrivons au Valentin Perla Blanca : immense hôtel, impression d’entrer dans une volière… et dehors la tempête ! Nos chambres sont au moins grandes et confortables.

27 janvier

Temps toujours aussi mauvais, température 24°. Nous décidons de passer la journée et de partir demain matin. Tant pis si nous perdons une journée de séjour « all inclusive » ! Lecture, réservation du restaurant sea food qui nous prend presque 2 heures, déjeuner puis sieste. Petite balade jusqu’à la mangrove où nous voyons les dégâts du cyclone Irma et où nous suivons le vol d’un pélican. Bon diner, heureusement !

28 janvier, départ vers Playa Larga

Nous partons de bonne heure vers la Havane, avec l’idée d’y passer une nuit de plus. Mais en route nous vient l’idée de retourner à Playa Larga où nous avions pris un bain si agréable à l’aller. Nous prenons une auto-stoppeuse car les transports sont quasi inexistants entre les villes et nous essayons de parler autant que notre niveau d’espagnol nous le permet.

Le temps se dégage, il fait 29°, nous y allons. Nous prenons 2 bungalows, un peu chers par rapport aux chambres d’hôtes mais nous sommes tout près de la plage, qui est presque déserte, c’est le paradis !

Apéro sur la plage, repas dans un restaurant de poisson, dernier bain pour les 2 gars, une bonne journée.

Chevrolet Bel air wagon 1950

29 janvier, La Havane

Arrivés à la Havane, nous nous arrêtons à la Vigia, la maison d’Hemingway, une magnifique maison pleine de souvenirs dans un magnifique parc, on y vivrait volontiers !

Nous arrivons à notre première « casa » et nous retrouvons avec joie Yanelis toujours aussi accueillante. Après avoir laissé nos bagages, nous partons à Miramar rendre notre voiture, pas fâchés car elle commence à donner des signes de fatigue. Retour dans un vieux taxi , une Ford de 1957, jusqu’au Prado où nous nous promenons sur cette belle avenue bordée de façades colorées, témoins de la grandeur passée.

Nous achetons des billets pour visiter la fabrique de cigares Partagas, puis déambulons dans le Barrio Chino où les inscriptions sont chinoises mais où l’on rencontre peu de population chinoise. Diner à la Cervezeria, avec ses grandes cuves de distillerie de bière, installée dans un grand hangar sur le port, un endroit à recommander.

30 janvier, La Havane, départ pour Paris...

Nous partons à pied visiter la fabrique Partagas, où l’on fabrique d’ailleurs des cigares de différentes marques. La visite est un peu chère, 10 CUC par personne et pas le droit de prendre des photos, mais intéressante. On voit les employés qui déchirent la feuille en 2 pour faire la « capa », mettent dedans la « tripa »et roulent le cigare qui sera mis dans un moule. Un bon rouleur peut gagner jusqu’à 900 CUP (environ 45€/mois) mais reçoit en plus 5 cigares par jour, de quoi arrondir son salaire.

Nous visitons le musée des Beaux Arts, partie art cubain, qui présente des œuvres du XVIIème à nos jours, marquées par l’époque coloniale mais aussi par la Révolution, souvent tourmentées.

Il nous reste le temps de revoir les endroits que nous avons le plus aimés : la place de la Cathédrale, et la Plaza Vieja. Dernier arrêt pour laisser nos médicaments dans un centre de santé, où nous les remettons en main propre au médecin, qui les distribuera, nous l’espérons. Puis il faut retourner se changer et fermer les valises. La navette arrive à l’heure prévue, nous voilà partis pour quelques heures d’attente à l’aéroport, mais c’est la rançon des voyageurs !

On nous avait dit qu’il était un peu tard pour aller à Cuba, que l’ouverture relative de l’île amenait beaucoup de touristes américains et qu’elle perdait son caractère. Nous avons tout de même trouvé un pays encore très pittoresque, avec une population très accueillante. Le tourisme se développe et heureusement beaucoup de Cubains en vivent, ce qui leur permet de dépasser les 20€ de salaire moyen. Mais la casa particular permet d’avoir un contact, autre chose que les grands hôtels où les gens restent entre eux ! Evidemment un regret : ne pas mieux parler espagnol !

Nous avons découvert des paysages très variés et un patrimoine extraordinaire, La Havane est une ville magnifique et nous espérons qu’elle pourra retrouver son lustre, il y a des travaux de restauration un peu partout et les Cubains savent faire, c’est seulement une question de moyens et d’ampleur de la tâche car ils ont pris beaucoup de retard !

Et partout la musique qui donne un air de fête, on sent que les Cubains grandissent avec elle et tout petits, les enfants ont la danse dans la peau. Une belle destination à conseiller !